Mercato hivernal: Plus de cinq mille joueurs transférés
La FIFA a publié une étude dans laquelle elle a annoncé les chiffres les plus importants, enregistrés pendant la période des transferts hivernaux de la saison actuelle 2023-2024, dans tous les championnats internationaux.
La même source a souligné que ce mercato hivernal a vu le transfert de 5073 joueurs et joueuses entre les clubs, à travers le monde, ce qui représente une augmentation de 0,6%, par rapport à la même période de la saison précédente.
En effet, les clubs ont dépensé 1,46 milliard de dollars pour recruter des joueurs masculins, contre 2,1 millions de dollars pour le football féminin, ce qui constitue le deuxième taux de dépenses le plus élevé de l'histoire des périodes des mercatos hivernaux.
Toujours selon la FIFA, les montants dépensés dans les transferts de joueuses ont augmenté de 150%, par rapport à la même période de la saison précédente, tandis que les dépenses de transfert des équipes masculines ont diminué de 8,2%.
Les clubs français ont enregistré le taux de dépenses le plus élevé, lors de ce mercato chez les hommes, avec environ 292 millions de dollars, ce qui représente le double de ce qui a été dépensé, la période précédente.
En revanche, les clubs anglais ont vu leurs dépenses diminuer de 80%, par rapport au mercato hivernal de la saison précédente.